Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2TC;Le cancer c'est dans la tête!
24 avril 2016

PETITE MISE AU POINT

 

J’étais revenu sur le billet "plein la gueule !", titre volontairement fort, et je pensais que les pendules avaient été remise à l’heure, force est de constater que je n’ai pas été assez explicite ou bien pas assez pédagogue, donc petite mise à jour!!

Ce blog n’a pour seul but de partager notre retour d’expérience (ce n’est pas une thérapie, la mienne étant de ne pas penser à la maladie, de pédaler un peu et aider les miens du mieux que je puisse). Retour signifiant bien entendu que j’ai analysé ce qu’il se passe, que j’en ai discuté avec des proches ou mon médecin traitant, afin d’en tirer un enseignement ou tout du moins quelque chose qui permette d’avancer, car l’expérience non analysée ne vaut que pour ce qu’elle est et rien d’autre, donc non transmissible ! ( combien de fois a-t-on entendu se dire d’un pote, sans argument valable: "moi je fais comme cela", incapable qu’il est de savoir pourquoi ça fonctionne pour lui peut être !)

Donc ce blog n’est qu’un partage de ce qui nous arrive en espérant que notre analyse succincte puisse aider, en toute humilité sans volonté de donner des leçons à quiconque.

Et puis l’utilisation de certaines chansons s’est faite car ces artistes s’expriment bien mieux que moi, qui suis aussi (selon Brassens, le con de quelques uns c’est évident, le top étant d’être le con d’un vrai! Ce qui est plutôt flatteur).

Donc rassurez vous, je ne suis en colère contre personne, je n’en veux à personne de mon état, je ne suis pas aigri, j’ai conscience et peux comprendre que certains, certaines soient gênés, timides, maladroits; simplement, les changements d’attitudes surprennent toujours et il est important de le signaler aux autres pour qu’ils puissent s’y préparer, car je vous avoue que tous ces changements, si on a pas la tête sur les épaules peuvent vraiment être déstabilisateurs !

Il est difficile , tant que l’on n’y a pas été confronté. D’ailleurs une petite anecdote révélatrice des difficultés rencontrées; suite à notre 1er rdv avec l’oncologue, j’étais au centre de rééducation, le médecin du centre qui me suivait, interpelle mon épouse et en aparté, mais dans le couloir,  lui demande si elle a bien compris tous les tenants et aboutissants de la maladie, si elle s’est préparée à  déménager etc.. ( d’un côté, on reçoit un discours lamentable, très moralisateur, qui me condamne et puis juste après le médecin nous dit battez vous et gardez le moral, on fait comment?) Imaginer tout ce qu’il y a à gérer, je puis vous assurer que c’est conséquent et très fatigant; il faut se préparer à tout, c’est déconcertant et très fatigant.

 

PREMIER BILAN :

NOTRE PLUS GRANDE SATISFACTION ET NOTRE GRAND SOULAGEMENT, ON ARRIVE À SAUVER NOS FILLES: LA GRANDE PRIORITÉ EST ASSUREE, elles se portent très bien, ont toujours le sourire . Nous sommes allés voir notre médecin traitant qui les trouve très équilibrées, nous avons pris aussi les coordonnées d’une psy au cas où, on ne sait jamais, nous sommes loin d’être infaillibles et nous ne voudrions pas être dans l’impasse. Elles ont toujours envie de tout déchirer  à l’école et en sport, malgré les  déconvenues, pour lesquelles nous avons été un peu moins précis dans les explications volontairement notre « réseau prof/éducateurs », merci à eux, toujours aux aguets pour nous signaler tout problème.

Je dois avouer que le plus difficile est de tenir son rôle de parent, il faut garder la tête froide, faire preuve d’une grande capacité de remise en cause pour rester objectif , juste,  tout en continuant à faire respecter les règles ( qui sont le garde fou, la ligne directrice etc…. ). Obligation totale de donner du sens, d’expliquer le pourquoi - comment pour que les filles adhèrent et progressent elles aussi dans cette expérience qui s’impose à nous 4 et dont il faut absolument qu’elles en sortent sauves et armées pour l’après: voilà l’essentiel !!

 

En ce qui me concerne, j’ai repris , doucement, le boulot, ça me  fait grand bien et j’ai la chance d’être très bien entouré et soutenu, merci à tous le 24/3! et les autres !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2TC;Le cancer c'est dans la tête!
Publicité
Archives
Publicité