Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2TC;Le cancer c'est dans la tête!
27 mars 2016

QUE FAIRE ?? VITE, IL FAUT CHOISIR

CHOIX DE L'OPÉRATION CHIRURGICALE 

 

<<ce que je retiens d'important ici et qui m'a été confirmé par mon médecin traitant, c'est LA RAPIDITÉ DU CHOIX DE L'OPÉRATION CHIRURGICALE ; je fais confiance aux professionnels de santé (chacun son boulot), demander un autre avis médical m'aurait fait perdre beaucoup de temps et il n'est pas certain qu'une autre solution eut été envisageable et quand  bien même, le choix aurait peut être été plus difficile à prendre, hors le temps compte !! 

Retour au CHU, opération le 22/12, me réveille, hémiplégie gauche quasi totale, mais je commence déjà ma rééducation tout seul et arrive à « bouger » un peu. 

Et puis super, le chirurgien a réussi à presque tout retirer en 3h30, et comme c'était bien un cancer, je suis déjà en rémission, la vie est belle, ma femme soulagée.

Comme je fais des progrès quotidiens (grâce à mes filles et mon épouse qui m'ont apporté élastiques et sangles pour travailler), je ne reste qu'une semaine au lieu de 2 au CHU et suis transféré dans un centre de  rééducation où j'ai droit à un fauteuil roulant, terrible . Je peux me balader en utilisant ma jambe droite, je suis très content, et puis surtout les choses sérieuses commencent : kiné, ergothérapie, orthophonie et neuro-psy, je vais enfin pouvoir bosser sérieusement car le but est simple : regagner un maximum d'autonomie pour rentrer chez moi. 

En plus comme il ne restait que des chambres individuelles, je suis peinard, je peux lire tranquille et écouter de la musique, top !  Les progrès sont quotidiens : 1 à 2 nouveaux mouvements SIMPLES  (flexion extension et peu de rotation) par jour, je marche très difficilement au bout de 5 jours, mais je suis debout, ça avance !!! 

Think positive !!! 

Et puis ma grande de 11 ans, voyant mes progrès : « je voudrais faire kiné pour aider les gens »

Mes progrès débutent dès mon retour du bloc en salle de réveil, visite du chirurgien je suis hémiplégique gauche, je le sens tout de même quelque peu décontenancé et je ne pensais pas en arriver là. 

Je reprends immédiatement le contrôle, il FAUT bouger ! Je deviens opportuniste et profite des baillements (moments ou se propage de l'influx nerveux à gauche, je le sens) pour essayer de bouger ou tout du moins exécuter une contraction volontaire. Avant la fin de la journée, je réussis à tendre bras et jambe gauches. Je remonte en chambre le lendemain et réussi à monter le bras gauche devant moi, excellent !

 Le surlendemain, grosse victoire :j'arrive à pousser simultanément sur mes 2 bras pour soulever mes fesses et mieux m'installer dans le lit. 

Chaque matin, surtout si la nuit fut bonne, je réussis une contraction ou un mouvement volontaire nouveau et m'empresse de le montrer au chirurgien lors de sa visite ou à Christel et aux filles qui sont fières de moi, cela les rassurent et me donne la pêche. 

Finalement je sortirai du CHU après 1 semaine contre 2 initialement prévues au minimum pour aller en centre de rééducation (limite gériatrie) mais suis content de quitter le CHU pour enfin pouvoir travailler. 

J'ai kiné chaque jour et démontre ma farouche volonté. Le médecin me propose alors de l'orthophonie, de la neuro psycho et ergopthérapie soit 3 heures par jour à m'occuper et rechercher l'amélioration.

En moins d'une semaine je me tiens debout et fait mes premiers pas. Je peux enfin me laver au lavabo seul . 10 jours plus tard je pourrai rejoindre notre domicile pour y passer le WE. Comme je gère tout seul sauf le bain j'ai l'autorisation de rester chez nous pour me reposer et me préparer au début du traitement. 

Mais mercredi, crises d'épilepsie, retour au CHU, et surtout j'ai perdu l'intégralité des bénéfices de mes efforts, je suis de nouveau hémiplégique, là c'est dur ! J'ai perdu toute autonomie. 

En contre partie, je suis transféré au centre F.Baclesse pour débuter avec 15 jours d'avance la chimio et la radiothérapie, c'est toujours cela de gagné !

Je continue de m'exercer, seul une fois de plus car un seul kiné dispo, j'arrive assez rapidement à tendre ma jambe et me tenir debout. Je me lave seul au lavabo, mais j'ai quelques fois l'impression de faire la tour de Pise. Et je me casserai lamentablement la figure, tout doucement en m'agrippant au lavabo. Comme je ne maîtrise pas ma jambe gauche et que je suis du genre têtu, j'arriverai après 45' d'efforts intenses à reposer mes fesses sur la chaise de la sdb. J'irai me coucher sans demander mon reste.

Mercredi 10 février j'ai du bol, c'est la troisième visite du kiné   cette semaine. Les 2 premières fois nous aurons bien travaillé le bras gauche, j'arrive à serrer plus fort la main et certains mouvements sont plus fluides et mieux dirigés comme la flexion et l'extension de l'avant bras. C'est chouette !!

Chaque séance dure 20' environ et j'en sors complètement cuit, cela demande un effort de concentration incroyable. 

Pour la 3ème séance, il me ramène une cane tripode et je marche dans le couloir, il me corrige certains défauts, notamment le déséquilibre D/G, donc petit à petit je m'améliore et reprends confiance , c'est bien

A 11h30 j'ai renforcement musculaire, super car je suis bien encadré, ça me sort de la chambre et je fais des exercices auxquels je n'aurai pas pensé ou bien pour lesquels je ne pense pas, à tort , être capable de les réaliser. D'ailleurs j'ai réussis des extensions de jambe   type 1/2squat, sur ma seule jambe gauche. 

Et aussi du gainage pour mes abdos ; j'ai aussi, enfin réussis à déclencher la contraction des ischios-jambiers gauche, sans réussir à réaliser de mouvement, mais au moins l'ordre arrive aux muscles et c'est super car cela faisait un mois que ça ne fonctionnait plus. 

En effet, je souffre de spasticité, ce qui m'empêche de bien coordonner certains mouvements et ce qui cause aussi une baisse de la qualité de coordination intramusculaire, ainsi que le déclenchement du réflexe myotatique ( le muscle antagoniste se décontracte pour favoriser l'action du muscle agoniste, le triceps se relâche si on travaille le biceps par exemple) de manière impromptue ce qui peut anihiler toute possibilité de mouvement et c'est très pénible ! 

Mais à force d'effort, de persévérance, j'arrive à de timides améliorations que je m'empresse de montrer à mes gonzesses. 

Alors voilà, c'est loin d'être terminé car j'ai 6 semaines de traitement rayons et chimio et encore pas mal de chemin à parcourir pour être autonome et revenir pour de bon à la maison, mais je garde le cap et puis je suis du genre à voir le verre à moitié plein donc je positive à fond. En effet je pense avoir tout de même énormément de chance car pris plus tard ce n'était plus du tout la même limonade. 

 

 L'idée principale étant de démontrer des facultés d'adaptation aux épreuves que peut nous réserver la Vie. La nécessité d'aller de l'avant et donc de transmettre un message plutôt optimiste, réaliste dans notre monde qui recherche tant à anhihiler les dangers qui nous entourent alors que c'est impossible.

Il faut bien admettre la sortie pour profiter de tous les instants qui composent notre existence et en tirer l'expérience nécessaire pour continuer d'apprendre, en toute humilité et sans certitude aucune ,si ce n'est celle de l'intérêt de se remettre en cause sans arrêt.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
là ! je te reconnais bien David.... Force est persévérance te caractérisent<br /> <br /> Toute notre Amitié et notre compassion à toi et Tes 3 bijoux<br /> <br /> Jean-Pierre et Agnès
J
Félicitations David pour ta persévérance et ta volonté! Tous mes vœux de rétablissement et courage à toi et ta famille, tu es sur la bonne voie! ;)
L
Tiens bon mon pote, même un peu loin de la fraîcheur normande et de sa pluviométrie, nous pensons à toi à chaque fois que nous enfilons.... nos baskets pour sortir courir. Nos sorties footing sont nombreuses, il ne manque que le type qui dit en début de séance : "bon les gars on va y aller cool, on fera un peu de boulot mais ça va le faire...".<br /> <br /> La biz et à dans quelques semaines.<br /> <br /> Laurent
A
Yeahhhhh papy! Putain t'es doué pour transmettre, c'est beau de te voir relater ton histoire avec cette force de caractère qui te caractérise! Mais comment fais tu pour trouver toute cette énergie! En tout cas, c'est un plaisir de te lire, j'ai hâte de voir la suite et n'oublies pas de mettre des photos! Je veux voir tes exploits!!!!!😀
2TC;Le cancer c'est dans la tête!
Publicité
Archives
Publicité