Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2TC;Le cancer c'est dans la tête!
13 octobre 2016

INTROSPECTION

 

Il me semble nécessaire de pratiquer un peu d’introspection afin de savoir ce que l’on désire vraiment, prendre les bonnes décisions, faire le point sur ce que l’on désire et là où l’on se dirige, les risques encourus . Pour ce faire il faut faire preuve d’honnêteté envers soi et les siens pour se remettre en question et trouver des solutions.

Cela permet aussi de comprendre les réflexions ou remarques que l’on peut recevoir, mais aussi d’être prêt pour les rdv médicaux et pouvoir répondre aux différentes questions dont certaines sont posées pour vérifier la motivation du patient à poursuivre les traitements ou à tester d’autres solutions, ou d’intégrer un centre de rééducation.

Cela permet aussi de formuler des réponses claires quant aux objectifs poursuivis, comme lorsque lors de mon admission en centre; le médecin m’a demandé ce que j’attendais de la rééducation : acquérir une meilleure marche me permettant de me déplacer plus vite et en sécurité pour gagner en autonomie et en confiance en soi.

Cela permet de mieux affronter les situations comme les rdv avec l’oncologue ou tout simplement se remettre en question, analyser et trouver une solution à ses propres étourderies, anticiper les maladresses et rester objectif sur  les causes possibles  de ses propres  progrès ou régressions. L’oncologue, au rdv dernier,  me disait que bien souvent les patients connaissaient la tendance  avant le résultat de l’IRM !  

Cela permet aussi de répondre aux questions du psy (certaines questions peuvent rester sans réponse si on ne se connaît pas vraiment), dès lors on peut être dans le déni et refuser de voir que  la maladie gagnait du terrain car l’état du patient se dégradait, c'est un coup à devenir parano ou hypocondriaque si on ne fait pas l’effort de se regarder (même si ça fait pas toujours plaisir, on comprend mieux ce que ressentent et voient nos proches et nos amis) . Et cela permet de mieux comprendre certaines réactions, d'où la nécessité d'avoir le courage de se regarder dans le miroir:

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2TC;Le cancer c'est dans la tête!
Publicité
Archives
Publicité